Tony Parker et « nos ancêtres gaulois »

Home / actualité / Tony Parker et « nos ancêtres gaulois »

Tony Parker est revenu sur les propos tenus  par Nicolas Sarkozy concernant nos «ancêtres Gaulois», il a déclaré sur RTL qu’il n’y avait pas besoin d’être né en France pour se considérer français.

Tony Parker a réagit au commentaire polémique de Nicolas Sarkozy lors d’un meeting à Franconville le 19 septembre dernier,  le mari d’origine hongroise de Carla Bruni  ayant déclaré alors qu’«au moment où vous devenez Français, vos ancêtres, ce sont les Gaulois». L’ex président de la république qui avait déjà eu la mauvaise idée de lancer un débat sur l’identité nationale en 2008 revient donc 8 ans plus tard avec cette ferme intention de faire entrer sa définition de l’identité française à coup de marteau dans la tête des gens. Le meneur de jeu des San Antonio Spurs a d’abord expliqué sur RTL que ces propos l’avaient «fait rire plus qu’autre chose», pour ensuite prendre en exemple sa trajectoire personnel comme parfait contre-exemple.

«Moi je suis né en Belgique, d’une mère hollandaise, d’un père américain : je suis la parfaite définition du fait qu’on peut être français en venant de n’importe où, a ajouté Parker. […] Être français, c’est dans ton coeur : tu sais d’où tu viens, où t’as grandi. C’est pour ça que pour moi ça a toujours été important de jouer en équipe de France, parce que je suis très fier d’être français. T’as pas besoin d’être né en France pour te considérer français, c’est à toi de le montrer avec tes actes. Je pense que c’est ce que j’ai fait avec l’équipe de France.»

Non une identité n’est pas figée, l’identité française d’aujourd’hui n’est pas celle des années 30. Coupez ses racines à un arbre et il meurt…la politique d’assimilation bête et méchante ne fait qu’engendrer frustration et rancœur de tous les français d’origine diverses. Oui nous sommes français, et en réalité,  la liberté que nous donne (/rait ?) la France de nous sentir aussi autre chose, de connaître et d’assumer nos origines, renforce notre identité française.

Lire les articles précédents :
Colin Kaepernick, ce métis qui divise les U.S

Colin Kaepernick, 29 ans est un joueur de football américain évoluant au poste de quarterback pour les 49ers de San...

Fermer