Métissage et inégalités au Brésil

Home / actualité / Métissage et inégalités au Brésil

Ah le Brésil ! Ses plages, son carnaval, sa samba, son football, son métissage…On pourrait en ajouter encore sur la liste des clichés tant ils sont nombreux.

Mais arrêtons nous sur le dernier cité : Le métissage  . Si on vous demandait de dessiner des habitants du Brésil, vous utiliseriez sûrement une belle palette de couleurs, pour y représenter sa nation arc en ciel, noir , blanc, métis, un peuple splendide dans sa diversité.

Après la peinture, passons aux mathématiques.

Au brésil, 2 pauvres sur 3 sont noirs ou métis. Généralement les noir et métis n’ont pas accès à un enseignement de qualité, pas plus à des soins de santé de bon niveau et ne parlons pas de conditions de logement, de sécurité, de transports ou même de loisirs ! Et donc ben ils meurent plus jeunes.
50 organisations des droits de l’homme parlent de « génocide de la jeunesse brésilienne noire »

Côté travail et salaires, les noirs et métis, à compétence et travail similaires, sont moins bien payés que les blancs et les asiatiques (salaires 2,4 fois supérieur).

La couleur de peau prime sur les diplômes universitaires. La race représente une valeur caractéristique dès lors que l’on parle de marché lorsqu’il s’agit de paye. ( comme au États unis d’ailleurs.)

Et la France dans tout cela ?

Notre République a trouvé un fabuleux système pour une discrimination 0 : Ne pas recenser tout cela. Pas de mot race en France ( sauf pour les animaux) du coup, pas d’inégalité en se basant sur cette valeur, pas de différence de salaires entre les noirs , les métis et les blancs, pas d’inégalités non plus concernant l’accès aux grandes écoles, aux hautes fonctions…d’ailleurs, il n’y a qu’à regarder l’assemblée nationale où siègent nos représentants, quel bel exemple de la non discrimination raciale en France (toute ironie est assumée).

#politiquedelautruche #sousletapis #statistiquesethniques #brésil #métisdefrance

 

Fabrice Flobinus

Lire les articles précédents :
Tony Parker et « nos ancêtres gaulois »

Tony Parker est revenu sur les propos tenus  par Nicolas Sarkozy concernant nos «ancêtres Gaulois», il a déclaré sur RTL qu'il n'y avait...

Fermer